Dans cet article :
- Comment faire pour ajouter un lien de désabonnement dans mes envois ?
- Comment fonctionne le désabonnement à partir des courriels envoyés ?
- Où peut-on consulter la liste des contacts désabonnés ?
- Pourquoi vos destinataires se sont désabonnés ?
- Puis-je personnaliser le courriel de confirmation de désabonnement ?
- Puis-je réabonner un contact qui s'est désabonné ?
Comment faire pour ajouter un lien de désabonnement dans mes envois ?
Pour ajouter le lien de désabonnement dans le pied de page de vos envois, vous n’avez rien à faire. N’est-ce pas merveilleux ! Un lien de désabonnement est ajouté automatiquement dans le pied de page de chaque courriel envoyé par nos services. Ceci ne nécessite aucune configuration de votre part et le système gère les désabonnements de façon automatique pour vous !
Vous pouvez toutefois, si vous le désirez, ajouter du texte personnalisé dans le courriel de confirmation de désabonnement. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Il est également possible, et même recommandé, d’ajouter votre logo dans ce courriel. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Comment fonctionne le désabonnement à partir des courriels envoyés ?
Lorsqu’un de vos abonnés clique sur le lien de désabonnement dans le pied de page d’un courriel reçu et se désabonne complètement de vos communications, il est retiré automatiquement de tous les groupes dont il fait partie et est ensuite classé dans l’onglet “Désabonnements” du menu “Contacts”.
Après son désabonnement, votre abonné sera dirigé vers un formulaire où il pourra vous dire, en choisissant parmi les choix de réponses proposés, pourquoi il s’est retiré de vos listes de diffusion. Cette étape n’est pas obligatoire pour lui.
Il recevra également un courriel de confirmation de désabonnement. S’il s’est désabonné par erreur, un lien de réabonnement est disponible dans ce courriel pour corriger l’action posée.
Le désabonnement de groupes privés VS le désabonnement de groupes publics
Au moment du désabonnement, si votre contact fait partie uniquement de groupes dits “privés”, il sera désabonné instantanément lorsqu’il cliquera sur le lien.
S’il fait partie d’au moins un groupe public, il sera d’abord dirigé vers un formulaire où il devra choisir de quel(s) groupe(s) il souhaite se retirer (seuls les groupes publics dans lequel il fait partie seront affichés) ou aura la possibilité de se retirer complètement de toutes vos listes de diffusion. S’il choisit cette dernière option, il recevra le courriel de confirmation de désabonnement. S’il ne se retire pas de tous les groupes publics, il ne recevra pas de courriel de confirmation.
Où peut-on consulter la liste des contacts désabonnés ?
Pour consulter la liste de vos désabonnés, rendez-vous au menu Contacts et sélectionnez l’onglet “Désabonnements”.
Il est également possible de voir la liste des désabonnements d’un envoi spécifique en consultant ses statistiques (aller dans le menu Envois > onglet Envois Précédents > ouvrir le menu d’actions (...) à la droite de l’envoi > choisir Statistiques).
Finalement, vous pouvez exporter vos désabonnements en suivant les instructions ici.
Pourquoi vos destinataires se sont désabonnés ?
À la suite de son désabonnement, votre destinataire est dirigé vers un formulaire où il a la possibilité de vous indiquer pourquoi, en choisissant parmi une des raisons proposées, il souhaite se retirer de vos listes de diffusion. Si aucune des réponses lui convient, vos contacts peuvent également choisir “Autres” et vous laisser des commentaires. La réponse est donnée en tout anonymat afin de leur permettre de répondre en toute franchise.
Consultez régulièrement les raisons de désabonnement de vos contacts afin de connaître le pouls de vos lecteurs. Rien ne sert de se décourager devant ses désabonnements. Au contraire, utilisez ces informations afin d'améliorer vos contenus et vos pratiques d'envoi de courriels. Apprenez de vos erreurs et voyez ceci comme des critiques constructives.
Pour voir les statistiques des réponses à ce formulaire, dirigez-vous à la section “Statistiques globales” de votre compte. Pour ce faire, cliquez sur l'icône en pointes de tarte dans la barre d'actions rapides à la droite de votre compte. Puis, descendez au bas de la page où vous trouverez la section "Détail des raisons de désabonnement des contacts". Les commentaires pour le choix de désabonnement “Autres (précisez)” sont accessibles en cliquant sur ce titre dans le tableau des raisons de désabonnement.
Puis-je personnaliser le courriel de confirmation de désabonnement ?
Il est possible d’ajouter un texte personnalisé dans notre courriel de confirmation de désabonnement et d’y ajouter votre logo.
Pour savoir comment faire, cliquez ici.
Puis-je réabonner un contact qui s'est désabonné ?
Un de vos contacts a communiqué avec vous pour vous dire qu'il s'est désabonné par erreur de vos communications et qu'il souhaite se réabonner. Pas de problème! C'est chose possible.
Pour savoir comment réabonner un contact désabonné, cliquez ici.